Les modifications hormonales qui surviennent à l’approche de la ménopause ont une influence sur le relâchement cutané. Les signes du vieillissement de la peau sont plus visibles. La peau devient plus sèche, moins élastique, le teint est plus terne, les rides sont creusées et des taches peuvent apparaître.
Le relâchement cutané résulte d’une modification des propriétés des tissus du derme et de l’épiderme. La production d’acide hyaluronique et de collagène diminue, car les cellules responsables de leur production, les fibroblastes, fonctionnent moins bien.
Si plusieurs facteurs externes comme l’exposition au soleil ou le tabac accentuent le relâchement cutané, l’âge est le principal responsable.
L’âge moyen de la ménopause est d’environ 50 ans . Les œstrogènes sécrétés par nos ovaires cessent d’être produits, ce qui entraîne des conséquences pour le corps. Le renouvellement cutané se fait difficilement, la diminution de production de collagène est plus conséquente.
Pour compléter les habitudes anti-âge du quotidien, des méthodes de médecine esthétique permettent de contrer les signes visibles du vieillissement de la peau.
FOCUS SUR LA MÉNOPAUSE